- exprimable
-
• 1599; de exprimer♦ Qui peut être exprimé. « la nature n'a pas juré de ne nous offrir que des objets exprimables par des formes simples de langage » (Valéry). Une nuance, un sentiment difficilement exprimable. ⇒ traduisible. ⊗ CONTR. Inexprimable.Synonymes :Contraires :exprimableadj. Qui peut être exprimé.⇒EXPRIMABLE, adj.Qui peut être exprimé. Il y a certaines choses qui ne sont pas exprimables (Ac. 1932). Les relations exprimables en langage mathématique ne possèdent pas une réalité plus grande que celles qui ne le sont pas (CARREL, L'Homme, 1935, p. 42). Tout ce qui est su, chose, cause ou relation, est déterminable, et par conséquent exprimable et dicible (JANKÉL., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 35).— Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Ce qui peut être exprimé. Un roman, un poème, une simple lettre, m'apparaissent comme une espèce de compromis entre l'exprimable et l'inexprimable (GREEN, Journal, 1938, p. 156).Prononc. et Orth. :[
]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1600 (BERTAUT, Élégie, p. 381 ds HUG.). Dér. du rad. de exprimer; suff. -able. Fréq. abs. littér. :48.
exprimable [ɛkspʀimabl] adj.❖♦ Qui peut être exprimé. || Un état, une nuance, un sentiment difficilement exprimable. ⇒ Traduisible. || Exprimable par le langage. ⇒ Dicible.0 (…) s'il est des obscurités qui tiennent à l'impuissance de celui qui parle, d'autres tiennent aux choses dont on parle : la nature n'a pas juré de ne nous offrir que des objets exprimables par des formes simples de langage (…)Valéry, Variété III, p. 17.❖CONTR. Indicible, ineffable, inexprimable, intraduisible.COMP. Inexprimable.
Encyclopédie Universelle. 2012.